Ce que les Dix Commandements signifient pour nous

 À quoi sert aujourd’hui cette partie de la Parole de Dieu que l’on appelle les Dix Commandements? Elle révèle comment Jéhovah voit les choses (2 Timothée 3:16, 17). Voici de quelle façon:

Les quatre premiers commandements mettent l’accent sur nos responsabilités envers Jéhovah.

Selon le premier, Dieu exige de nos jours encore un attachement exclusif (Matthieu 4:10). Selon le deuxième, aucun de ses adorateurs ne devrait utiliser d’images (1 Jean 5:21). Selon le troisième, nous devrions employer le nom de Dieu de façon convenable, digne, et toujours avec respect (Jean 17:26; Romains 10:13).  Selon le quatrième, toute notre vie doit être axée sur les choses sacrées. Grâce à cela, nous pouvons nous reposer, ou ‘observer un sabbat’, par rapport à un comportement pharisaïque. — Hébreux 4:9, 10 

1  “ Tu ne dois pas avoir d’autres dieux contre ma face. » 

2 “ Tu ne dois pas te faire d’image sculptée, ni de forme qui ressemble à quoi que ce soit qui est dans les cieux en haut, ou qui est sur la terre en bas, ou qui est dans les eaux sous la terre. « 

 Tu ne dois pas te prosterner devant eux, ni te laisser entraîner à les servir, car moi, Jéhovah ton Dieu, je suis un Dieu qui exige un attachement exclusif, qui fait venir la punition pour la faute des pères sur les fils, sur la troisième génération et sur la quatrième génération, pour ceux qui me haïssent ;  mais qui use de bonté de cœur envers la millième génération pour ceux qui m’aiment et gardent mes commandements. »

3 “ Tu ne dois pas prendre le nom de Jéhovah ton Dieu de manière indigne, car Jéhovah ne laissera pas impuni celui qui prendra son nom de manière indigne. » 

4“ Te souvenant du jour du sabbat afin de le tenir pour sacré, pendant six jours tu feras du service et tu devras faire tout ton travail. Mais le septième jour est un sabbat pour Jéhovah ton Dieu. Tu ne pourras faire aucun travail, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton esclave mâle, ni ton esclave femelle, ni ton animal domestique, ni ton résident étranger qui est dans tes portes.  Car en six jours Jéhovah a fait les cieux et la terre, la mer et tout ce qui s’y trouve, et il s’est alors reposé le septième jour. C’est pourquoi Jéhovah a béni le jour du sabbat et l’a alors rendu sacré. » 

Selon le cinquième commandement, l’obéissance aux parents continue d’être la clé de voûte de l’unité familiale, et apporte les bénédictions de Jéhovah. De plus, c’est un merveilleux espoir qu’offre ce “premier commandement accompagné d’une promesse”! En effet, il est donné non seulement ‘pour que cela aille bien pour nous’, mais aussi pour ‘que nous restions longtemps sur la terre’. (Éphésiens 6:1-3.)

“ Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent sur le sol que Jéhovah ton Dieu te donne. » 

6“ Tu ne dois pas assassiner. » 

7 “ Tu ne dois pas commettre d’adultère. »

8 “ Tu ne dois pas voler. » 

9“ Tu ne dois pas déposer contre ton semblable en faux témoin. » 

10  “ Tu ne dois pas désirer la maison de ton semblable. Tu ne dois pas désirer la femme de ton semblable, ni son esclave mâle, ni son esclave femelle, ni son taureau, ni son âne, ni rien de ce qui appartient à ton semblable. ”  

Le dixième commandement, est unique en son genre, il  interdit la convoitise.

 Voilà une loi qu’aucun humain ne saurait faire respecter. Tout Israélite avait des comptes à rendre à son Dieu, Jéhovah, qui scrute le cœur de chacun pour en discerner les mobiles. — Exode 20:17; 1 Samuel 16:7; Jérémie 17:10. 

 Les Dix Commandements nous offrent vraiment de riches leçons! Comme ils sont fondés sur des principes divins qui ne tomberont jamais en désuétude, nous devons les considérer comme de précieux rappels de notre obligation d’aimer Dieu et notre prochain. — Matthieu 22:37-39. 

Source : Tour de Garde du 15 Novembre 1989 page 5 «Les Dix Commandements: que doivent-ils être pour vous? » (Publié par les Témoins de Jéhovah)

 Sauf indication, les citations bibliques sont tirées des Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau

 

Laisser un commentaire